Semelles posturologiques à Saint Martin-de-Crau
L’un des nombreux éléments auxquels peut faire appel votre posturologue à Saint-Martin-de-Crau, M. BALAZARD, est la semelle posturologique. Plus épaisses, polyvalentes et complexes que les semelles orthopédiques standard, celles-ci ont pour but de stimuler tous les capteurs podaux de votre pied. Ces capteurs, en effet, transmettent beaucoup d’informations au cerveau et à votre corps au sens large, et travailler sur les messages qu’ils envoient peut aider à résoudre de nombreux problèmes.
Quelle différence y-a-t-il entre des semelles posturales, des semelles posturologiques et des semelles de posture ?
Aucune différence. C’est la même chose !
Quelles différences y-a-t-il entre des semelles posturales et des semelles orthopédiques ?
Les semelles orthopédiques ont une action directe sur le pied, elles le calent dans une certaine position, change ses appuis, et a aussi une influence mécanique sur les pièces osseuses sous-jacentes (du genou jusqu’au
dos).
Les semelles posturologiques peuvent agir par stimulation podale sur la posture et donc sur l’ensemble du corps. On affecte davantage les muscles que les pièces osseuses.
Par exemple, chez Balazard Orthopédie on n’utilisera jamais une paire de semelles posturales pour soulager une douleur plantaire aigüe, ce sera d'abord un traitement orthopédique plus classique pour calmer cette douleur.
On remarque cependant que les deux types de semelles peuvent agir en prévention de certaines pathologies, et peuvent également traiter différemment des problèmes de pieds, de genoux et de dos.
C’est la cause de ce problème qui induira le type de semelles à utiliser. Autre différence intriguante, les semelles orthopédiques, aussi appelées biomécaniques, peuvent avoir des éléments podologiques qui peuvent avoir une épaisseur atteignant environ 3 cm, alors que l’épaisseur maximale d’un élément postural sur une paire de semelles posturales est de 3 mm !
Posturologie : comment expliquer la finesse des semelles posturales ?
Contrairement aux semelles orthopédiques, les semelles posturales n’ont pas vocation à immobiliser partiellement le pied dans une certaine position. Elles n’ont donc pas besoin d’être très épaisses. Le but est de rééduquer la posture, la reprogrammer, en agissant sur les capteurs podaux. Ces derniers étant sensibles uniquement à de très faibles pressions, on utilise des matériaux très fins et très durs.
En effet, à l’inverse, on risquerait d’inhiber ou diminuer le retour d’informations des capteurs podaux si l'on utilisait des matériaux trop mous et trop volumineux.


Quels patients peuvent avoir l’utilité d’une paire de semelles posturales ?
Adultes plus ou moins matures, adolescents, enfants, sportifs ou non, peu importe. S’il y a une douleur chronique difficile à expliquer ou à traiter, une paire de semelles posturales peut être la solution à ce problème ou a des douleurs à venir. Voilà, ainsi, quelques exemples de pathologies souvent prises en charge à l'aide d'un dispositif posturologique :
- troubles de l’attention chez les enfants (souvent causés par un problème de capteur oculaire)
- les affections type « dys » chez les enfants (études de plus en plus intéressantes à ce sujet)
- douleurs chroniques aux pieds, aux genoux, aux hanches, ou au dos (souvent causées par un dysfonctionnement du capteur podal)
- troubles statiques : pied valgus, pied varus, pied plat, pied creux (un traitement posturologique est alors rarement réellement nécessaire, mais peut aider dans certains cas)
- maux de tête fréquents (les capteurs oculaires et podaux en sont souvent la cause)
- troubles de l’équilibre (les capteurs vestibulaires et podaux sont alors souvent mis en cause)
Consultez également :