Posturologue à Saint-Martin-de-Crau
Définition de la posturologie
Définir la posturologie n’est pas si difficile. Comprendre ce que cela sous-entend peut l’être davantage. Il s’agit avant tout d’une méthode de traitement des capteurs sensoriels que représentent
vos pieds, qui est pluridisciplinaire, et qui a pour objectif de de permettre au patient de tendre vers une posture physiologique antalgique et économique, autrement dit une posture sans douleurs, saine, et acquise avec un minimum d’effort.
La posturologie : quelques notions essentielles selon Rémi Balazard
Littéralement, la posturologie, c’est l’étude de la posture, la science de la posture. La posture est très simplement la position de notre corps dans l’espace : « Comment est-ce qu’on se tient ». Le posturologue va alors étudier cette fameuse posture chez son patient à l’aide d’outils de mesures spécialisés et d’un examen clinique précis, en testant également équilibre et stabilité.
On considère à ce jour la posturologie comme une MNC c’est à dire une Médecine Non Conventionnelle. Il n’existe pas pour le moment un diplôme national pour devenir posturologue. Ainsi, pour devenir posturologue aujourd’hui, il faut dans un premier temps être professionnel de santé, et ensuite attester de une ou plusieurs formations de posturologie, et continuer à se former et s’intéresser fréquemment à la posturologie.
Quand le praticien a intégré les connaissances utiles à la réalisation d’un bon examen clinique et qu’il est au moins capable, si nécessaire, de diriger vers le bon professionnel de santé par la suite, on peut estimer que ce raisonnement thérapeutique aussi particulier que complexe qu’est la posturologie est véritablement en cours d’acquisition.
Ce n’est qu’en la pratiquant fréquemment et en se formant qu’un professionnel conservera ses connaissances et savoir-faire, au service de la prise en charge globale du patient.
Le rôle de votre posturologue à Saint-Martin-de-Crau
Avant de l’expliquer, voici quelques notions de la physiologie posturale.
Il existe dans le corps humain des capteurs sensoriels destinés à informer notre système nerveux central de notre position, afin qu’inconsciemment, celui-ci puisse si besoin la modifier. Votre corps dispose pour cela de
6 capteurs : cutanés (la peau), podaux (la sole plantaire), mandibulaires (la mâchoire), oculaires (les yeux), et vésibulaires (l’oreille interne).
Ce sont eux qui permettent, en transmettant les informations captées, de définir notre posture. Ce fameux système nerveux central, composé de l’encéphale et de la moëlle épinière, fonctionne un peu comme un ordinateur. Avec lui, on peut recevoir des données, les traiter, et en renvoyer d’autres. Ainsi, si un capteur mentionné ci-dessus est lésé, qu’il fonctionne mal, quelle qu'en soit la raison, il se déclenche ce qu’on appelle un asynchronisme postural, puisque l’information transmise par ce capteur va être erronnée.
En effet, le système nerveux central aura reçu un message faux ou incomplet de la part d’un ou plusieurs capteurs posturaux, et il apparaîtra alors un déséquilibre postural, puisque le système nerveux central enverra à son tour une réponse fausse aux muscles posturaux qui définissent notre posture ! On est bien loin de « la posturologie c’est pour que les gens se tiennent droit ».
Ce déséquilibre postural va alors créer des douleurs chroniques, localisées souvent à un ou plusieurs endroits du corps, qui sera difficile de traiter durablement ou d’expliquer par la médecine traditionnelle.

Quels sont les symptômes d’un patient atteint de déséquilibre postural ?
Le spectre symptomatologique est assez vaste puisque « la mauvaise posture », vous l’aurez compris, est très différente en fonction des patients.
On peut cependant observer assez fréquemment des douleurs musculaires chroniques décrites comme des tensions, des pertes d’équilibre, des céphalées (maux de tête), une grande fatigabilité à la marche ou en général, etc. C’est donc à votre posturologue à Saint-Martin-de-Crau de déterminer dans un premier temps si ou non il y a vraiment un déséquilibre postural, puis dans un second temps, de trouver le ou les capteur posturaux mis en causes dans le déséquilibre postural. Enfin, il s'occupera de soulager le ou les capteurs en question… mais pas toujours.
En oui ! Le posturologue effectue plusieurs tests pour déterminer quel(s) capteur(s) est ou sont mis en cause, et le professionnel de santé posturologue prend en charge le patient, le manipule ou l’appreille correctement, uniquement si l’ asynchronisme postural est dû à un capteur dont il est le spécialiste !
Prenons en exemple la situation de Balazard Orthopédie.
Rémi BALAZARD est orthopédiste-orthésiste-podologiste et posturologue. Dans le cadre de sa profession, il réalise des semelles orthopédiques quotidiennement, mais avec sa casquette de posturologue, il est aussi
en mesure de fabriquer des semelles posturales lorsque cela est utile. Cela l'est quand il y a un problème postural et que le capteur lésé ou prioritaire à traiter est le capteur podal (la plante du pied). Par contre,
si M. BALAZARD se rend compte que le problème vient du capteur oculaire, il dirigera son patient vers un autre professionnel de santé posturologue compétent : dans cet exemple, un posturologue orthoptiste, optométriste ou opticien.
ATTENTION ! TOUS LES MAUX NE SE SOIGNENT PAS PAR UN TRAITEMENT POSTUROLOGIQUE.
C’est au professionnel de santé posturologue de juger l’intérêt d’un traitement postural pour son patient et plus important encore, de diriger vers un professionnel paramédical et vers un médecin généraliste
ou spécialiste en cas de besoin.

Comment ça marche, la posturologie ?
La posturologie, avant tout et sans jeux de mots, ça marche. On se retrouve souvent face à des situations stupéfiantes où le patient est surpris de voir comment un traitement aussi peu invasif qu’une paire de semelles posturales peut avoir un effet aussi important.
Malgré cela, aujourd’hui, on est pas encore capable d’apporter une preuve scientifique argumentée de son efficacité. Les études expliquent pourquoi cette technique est censée aider, mais les échantillions de patients manquent pour prouver l'efficacité de la méthode.
La théorie est là, mais il reste beaucoup de travail à faire sur la pratique. Il est donc d’autant plus important pour votre orthopédiste-orthésiste podologiste et posturologue de faire appel à son expérience et d’être à l’écoute de son patient, c'est-à-dire de vous, dans ce type de traitement.
Comment se déroule un bilan postural ?
Un bilan postural permet de déterminer l’utilité d’un traitement postural. Vous pouvez par exemple penser avoir besoin de semelles posturales, quand en réalité, des semelles orthopédiques plus classiques, biomécaniques, seraient plus utiles, ou inversement d’ailleurs.
Pour rappel, les orthèses plantaires, qu’elles soient orthopédiques ou posturales, sont partiellement prises en charge par la Sécurité Sociale, ce qui n’est pas le cas des bilans orthopédiques et posturaux. Cependant certaines mutuelles peuvent vous aider.
Le patient, de par son expérience propre, sa curiosité, son médecin, ses amis, ou d’autres professionnels de santé, a pu être conseillé pour réaliser un bilan postural. Comme cela a été évoqué plus haut, la douleur chronique quelle que soit son intensité représente dans 99 % des cas le moteur de cette prise de rendez-vous. Chez Balazard Orthopédie, nous différencions les bilans posturaux en fonction de l’âge et du besoin. Ainsi, on trouve le bilan postural pour enfant et adolescents, pour adultes, et le bilan postural pour adultes avec exercices musculaires des pieds et chevilles.
Consultez également :